Jude Joseph

Conteur, comédien, écrivain

Jude Joseph Conteur/comédien/auteur.

D’origine haïtienne, Jude Joseph est né à Plaisance dans le Nord d’Haïti. Il a grandi auprès des vieilles personnes du village qui, tous les soirs, racontaient des contes et des légendes. Sans même s’en rendre compte, il a appris à raconter très tôt : « Dans mon village, il n’y avait pas de distraction, pas de cinéma, alors on se racontait des histoires pour passer le temps. Enfants, dès qu’un de nous entendait une nouveau conte, il venait le raconter aux autres sous le cocotier de la cour ».

Plus tard, arrivé en France, il s’est rendu compte que le conte était un art et qu’il pouvait en faire en faire bien des choses.

Jude conte, chante en créole et en français pour tous les publics dont le public en situation de handicap. Des histoires surgissent de son enfance, (des bouches et des livres pour les contes étrangers). Des histoires inspirées par sa vie en Haïti comme en France ; des histoires glanées ça et là. Il écrit les contes qu’il crée. Il raconte aussi des contes du monde. Jude Joseph colporte des contes haïtiens aux étrangers et fait découvrir les contes étrangers à la communauté haïtienne en France mais aussi en Haïti. Des contes de : La Hongrie, l’Ile Maurice, l’Afrique, le Maghreb, la Caraïbe. Le conte, n’ayant pas besoin de visas pour être transporté, il le raconte où il s’impose quelque soit son origine ex : fête de mariage, cérémonie de baptême, filme, veillée mortuaire, bibliothèque, médiathèque, parc publique, restaurant, prison, centre de loisirs, écoles (maternelle, primaire, collège, lycée, fac, U N E S C CO). Mais aussi, avant première de concert de Moonlight Benjamin et Jowee Omicil, entracte du groupe Tabou Combo au Casino de Paris, sans oublier l’étranger Guyane, Mali, Canada, Algérie. Pour rendre son travail extensible, il crée de toute pièce « Le prix de la richesse » un conte qu’il fait traduire et publier en 15 langues afin de franchir toutes les douanes, tous les points de contrôle.

En plus de raconter des contes de Haïti et d’ailleurs, non seulement il écrit ses propres contes, mais, il en écrit aussi à la demande ex : l’histoire de la création d’une entreprise ou d’un couple, de la première rencontre jusqu’au mariage.

Sa devise : Enfant, continuons a voyager a travers les contes
Adultes, réveillons ensemble l’enfant qui sommeil en vous.

Publications :

2023– Soleil, Vent, Froid et Pluie en français et créole du Nord de Haïti, aux éditions xérographes.

2017– Le prix de la richesse « un conte en 15 langues) dont le créole réunionnais, plus le braille en sa possession pour intervenir auprès des personnes mal et ou non voyantes. Éditions Téham

2015– Papa Loko le Vente et Brèche le papillon. Éditions l’Harmattan » Collection quatre vent en français et en créole accompagné d’un C D.

2015 « Haïti Danse les Contes », CD de contes en musique pour danser comme avec de la musique, produit avec le concours de l’ambassade d’Haïti en France et la ville d’Aubervilliers
Festivals invités : – Paul Henri Gérard (Guyane) /Pas d’eau Pas de Vie (Mali) Kont anba tonèl (Haïti)- A la recherche du Goal (Algérie) / Une tournée dans des festivals au Canada
Distinction : 2015 : Premier prix du concours d’écriture : J’écris, je dis, avec le conte « Le Vieux Bossu ou Mòn Nan Dos » dont le thème était la solidarité.

Création de spectacle :

2011 : Création de « Il était une fois l’esclavage » qui se termine aux U S A. Un spectacle créé et mis en scène par Jude Joseph pour inciter certaines personnes à s’intéresser à ce sujet. Ce spectacle est un grand conte qui part de l’Afrique et visite vaguement les colonies en passant par le code noir mais aussi mettre en lumière certains points importants tel : Edmond Albius, Christiane Taubira qui a fait reconnaître l’esclavage comme crime contre humanité.,

2017 : Réécriture de « Il était une fois l’esclavage » Qui se termine en Haïti. Un spectacle créé et mis en scène par Jude Joseph.

2021 : Réécriture de « Il était une fois l’esclavage » Un spectacle créé et mis en scène par Jude Joseph avec cette fois-ci une mise en lumière de notre cher Edmond Albius (Edmond la vanille. Ci-joint le lien : https://vimeo.com/558582389?fbclid=IwAR3VUC7Cu9d_fqpnsB3jZg3eVlMqZit1K3v334jp8hhkwpuK0t6lW-73_h8

2017 : Il forme le groupe musical « Jjem » Jude Josep En Musique qui est un brassage de musiques et chants, venant surtout d’Haïti, mais c’est aussi la proposition chassons étrangères des rythmes haïtiens.

Jude Joseph