Jean Jonassaint
Ecrivain
Michel Ducasse a passé toute son enfance dans le village de Goodlands, au nord-est de l’île Maurice. Lieu de simplicité et de connivence qui a nourri ses rêves d’écriture. Il signe ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans. Des études de lettres et de linguistique à Nancy (France) ont parachevé son amour des mots.
Depuis son premier livre publié en 2001, “alphabet”, quatre autres recueils de poésie ont suivi : “mélangés” (2002), “soirs d’enfance” (2004), “calindromes” (2008) et “souf tapaz lavi” (2014). Où l’enfance buissonnière se dit avec autant de sensibilité et de force que le présent décrié d’une île qui a tendance à oublier ses points cardinaux.
Michel Ducasse écrit en kreol morisien et en français. Il a également signé des textes de chansons pour Abaim, Tony Farla, Jonathan Andy (île Maurice) et pour Ziskakan, Maya Kamaty, Tapok (Réunion).
Il prépare actuellement un nouveau livre, “enn bouke bwa tanbour”, recueil de poèmes (en français et en anglais) qui ont marqué son parcours poétique, qu’il a traduits en kreol morisien.
sité Siber
Zénes débousolé
Lor simin kaskasé
Kot ladrog kaspaké
Lété kouma liver
Telman éna maler
Foto dan fédiver
Lékol mo pa koné
Kwi manzé Pas balié
Papa pa désoulé
Lanwit lizour lager
Kourbé divan belmer
Kifer mo lor later ?
Mwa mo viv dan Sité Siber
Okip ti ser Okip ti frer
Mwéna 12-an mo pa konn lir
Mwéna 12-an Ki lavénir ?