Bann Laope
Groupe
L’amour de la chanson et de la musique créole, la famille Laope l’avait, comme on dit, dans le sang. Plusieurs des enfants et petits-enfants de Maxime ont eu l’occasion de l’accompagner sur scène ou en studio.
Ensemble, ils ont participé pendant quelques années au défilé du 20 décembre à Saint-Denis. Regroupés en association, ils ont fait quelques scènes, avant de se structurer de façon plus formelle depuis 2004. Le groupe Bann Laope réunit les enfants et petits-enfants ainsi que quelques amis de la famille (les dalons).
Il interprète essentiellement le répertoire de Maxime Laope. Avec la centaine de chansons laissées par le ségatier, il y a de quoi faire. C’est ainsi qu’à l’occasion de leur concertt le public peut réentendre les standards comme La Rosée tombée, Madina, La Coupe canne ou Bann carias …
Mais il redécouvre r également des morceaux oubliés comme Bébête la mer, Rode à li, Bourrique i fait l’or, Gardiens moutons, Zènes zens honnêtes… . Remises au goût du jour, ces chansons rappellent tout le piquant, le tonus et l’humour de l’imaginaire créole.