Joëlle Ecormie

Auteure

Née à la Réunion, Joëlle Ecormier est romancière et auteure de jeunesse. Elle a publié une trentaine de livres parus essentiellement chez Océan Éditions pour qui elle a traduit également de l’anglais deux albums pour enfants.

Trois de ses albums, Un papillon sauvage (Éd. Océan, 2011), Le Roi Martin (Éd. Océan, 2010), Mais que fait le loup ? (Éd. Océan, 2010), et son recueil de nouvelles, Je t’écris du Pont (Éd. Océan, 2009), obtiennent le Prix Paille-en-queue, dans quatre catégories, en 2012 et en 2010.

Ses romans, Le petit désordre de la mer (Éd. Océan, 2009) et B(r)aises (Éd. Océan, 2011), sont respectivement lauréats du Prix de La Réunion des Livres – catégorie roman – en 2009 et du Prix Vanille – catégorie roman – en 2012.

Son roman, Théodore, le passager du rêve (Éd. Océan, 2013), lauréat d’une bourse du Centre national du Théâtre, est adapté en spectacle multi-visuel par le Théâtre des Alberts est joué en 2013 au Tarmac à Paris ainsi qu’au Festival d’Avignon. Son dernier livre, Enzo, 11 ans, sixième 11, paru chez Nathan en 2013, a reçu en 2014 le Prix Beaugency ainsi que le Prix Cultura Jeunes Lecteurs.

Extrait

Pourquoi ne me sauves-tu pas cette fois ? Ce n’est pas possible de te dire ce qui arrive. C’est toi la devineresse, toi qui fais semblant de lire ma vie dans les arabesques de mon marc de café. Et moi qui fais semblant de croire. Peut-être sais-tu que tu ne verrais rien ce coup-ci, peut-être que tous les dessins seraient effacés, que ma tasse resterait blanche.

Est-ce que cela te ferait peur ce silence plus grand que les autres ? Sais-tu d’avance que de tout cet abîme il n’y aurait rien à dire, rien à faire, que nous avons usé tous les subterfuges. Suis-je arrivée au bout de ta main charitable, Andreea ? Tu m’as toujours épargné le versant nord, le plus difficile. Et là tu me le laisses.

Je crois que je suis en train de m’effacer du monde, Andreea.

Le petit désordre de la mer, roman, Océan Editions