Maryvette Balcou

Auteure

« L’éclectisme est ce qui définit le mieux Maryvette Balcou. Outre le domaine fictionnel de la littérature qui la passionne, elle est maître de conférences à l’Université, chercheur, auteur dans le domaine scientifique et littéraire. Elle organise des ateliers d’écriture dans le monde entier, qu’elle concrétise souvent par la parution d’un ouvrage. Elle s’engage sur les chemins qui permettent d’étendre à tous l’accès au savoir, allant ainsi de l’écriture à la santé. Son travail de formation des malades chroniques est désormais valorisé et utilisé dans plusieurs pays d’Afrique et de l’Océan Indien.

Native de Bretagne, elle vit depuis de nombreuses années à La Réunion. Elle poursuit ainsi le voyage qui lui tient le plus à cœur : tisser des liens entre les hommes et explorer leurs différences. Mise au service d’une réalité souvent très dure pour aller plus loin ensemble et donner la possibilité de sortir dignement du prêt-à- penser, la fiction sans a priori pourrait définir l’œuvre littéraire de Maryvette Balcou et de manière générale, tous ses engagements citoyens. »

Texte de Sylvie Darreau, directrice des éditions « La Cheminante »

Les travaux littéraires de Maryvette Balcou sont publiés aux Éditions La Cheminante (Ciboure), Où sont les enfants ? (Arles), Océan Éditions (St-André, Ile de la Réunion), Epsilon Éditions (Ile de La Réunion) et aux Éditions Orphie (France et outre-mer).

www.maryvettebalcou.com
Blog personnel : http://maryvettebalcou.hautetfort.com

Extrait

Azzo, la baie que tu as choisie est pareille au sable de notre enfance. Il ruisselle sur les corps dorés des enfants et se faufile entre les brins de paille. Il se réfugie aussi dans les coins des yeux et sous les ongles, et dessine des rangées sombres au bout des doigts. Il accueille l’écriture des enfants à la sortie de l’école.

Près de l’eau, son humidité permet de fixer les traces. Les chiffres que les doigts dessinent, les additions posées entre les algues et les prénoms inscrits pour marquer l’existence. Le sable valse au gré du vent et le nombre infini de ses grains en fait le véritable maître de la presqu’île. Il est capable de dormir sous les pieds, mais il peut aussi se déchaîner, se révolter et se répandre au-delà des limites qui étaient les siennes jusqu’alors.

Il se glisse sous la mer et descend au plus profond, pour enfouir ses secrets. Il s’élève dans les airs jusqu’à former un nuage ocre, bien plus redoutable que le brouillard. Se loge aussi dans les serrures et empêche les portes de fermer. Envahit les trous d’aération, se pose sur les étagères, atterrit sur les tables, recouvre les assiettes et se mélange à la nourriture.

Azzo, j’entends le crissement des grains sous les dents, mais on dirait que tu ne réagis plus. Azzo, réponds-moi, regarde-moi ! Pourquoi me laisses-tu ainsi dans une terre boueuse alors que tu marches sur un sable couleur de crème ?

Le Raccommodeur de poussières, Editions La Cheminante