Daniel Lauret

Auteur

l est naît le 19 décembre 1949 à Pîton Saint-Leu (Réunion). Il grandit à la Chaloupe Saint-Leu. Après des études secondaires au Lycée Leconte de Lisle, il est reçu au concours d’entrée à l’École Normale d’instituteurs de Saint-Denis. Il fait partie de la première promotion d’étudiants à pouvoir s’inscrire en Lettres à la Réunion, au Centre Universitaire nouvellement créé (1968). Après une formation de professeur de collège en Lettres- Anglais, c’est à l’Université des Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en- Provence qu’il poursuit son cursus : licence, maîtrise, CAPES de Lettres Modernes et doctorat en Études Créoles.

Daniel Lauret enseigne quatre années au collège (à Saint-Benoit et Sainte-Clotilde). Après une année de formation à Paris (Auteuil), il retrouve l’École Normale de Saint-Denis – bientôt transformée en IUFM (l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres) – pour y enseigner jusqu’en 2004 la didactique du français et du créole. « J’écris en français, dit-il, mais le fonn ‘kèr est créole ».

L’auteur présente son roman Monsieur Oscar comme une sorte d’autofiction, ou « un témoignage, un regard d’enfance sur l’avènement d’une société forcée de se dégager des pesanteurs esclavagistes pour intégrer un autre système de valeurs, des principes égalitaires livrés dans le même colis postal que la départementalisation et les salaires de la fonction publique ».

Publié en 2006, Bob, le deuxième roman de Daniel Lauret, se présente comme un « freedo roman », une « docu-fiction », « une fenêtre ouverte sur la Réunion ». L’auteur utilise la structure narrative de Radio Freedom pour mettre en scène « une radio-réalité où la réalité dépasse la radio, puisque les personnages finissent par “entrer dans le poste” ». Ni essai « sur », ni plaidoyer « pour » ou « contre » Freedom, Bob n’est pas non plus une compilation de « morceaux choisis » enregistrés à la radio. Bob est un roman, l’histoire de la protagoniste Marie et de son retour au pays natal.