Julie Legrand

Auteure, rédactrice

Née à Paris, elle vit sur l’île de la Réunion depuis 2008.

Ses nouvelles ont paru dans différentes revues littéraires, recueils collectifs d’éditeurs, anthologies de libraires, journaux (éditions Chèvrefeuille étoilée, éditions Oléronaises, La lucarne de l’écrivain, Marseille l’Hebdo, Marie France…)

Inspirée par le parcours de la chanteuse de jazz franco-béninoise Mina Agossi, La résurrection d’Alma (novella), parait aux éditions Edilivre en 2013.

En 2015, la nouvelle : La petite communion , est au sommaire de la revue de création littéraire réunionnaise KANYAR (N°4) Tangor Amer, son recueil de nouvelles autour de la Réunion, parait aux éditions Orphie en juillet 2015.

…) Le jour où il se réveilla avec une mèche de cheveux manquant sur son cuir chevelu, il en conclut qu’il se l’était arrachée lui-même en dormant. Quand il découvrit, un soir, autour de son oreiller, une fine couche de farine sur laquelle se détachaient des empreintes de mains d’enfants, une explication logique lui vint aussitôt à l’esprit.

De même, quand un fagot de plumes et de brindilles nouées par un ruban autour de l’ergot d’un coq avait été cousu dans la doublure de sa veste, il n’y avait vu encore que broutilles, enfantillages, jeux d’enfants…

S’il n’avait été la majeure partie du temps abruti de fatigue et d’alcool, Épiphane aurait pu observer que ses filles, en grandissant, ne s’effrayaient plus de voir couper le cou d’un poulet ou d’un cabri, au point que l’on commençait à jaser dans le quartier qu’elles auraient les sens retournés à jouer avec la religion comme elles le faisaient, et avec la bénédiction de leur mère, encore…

Tangor amer , Les filles du docteur Hoareau

p76- (éditions Orphie)