Huguette Payet

Auteure, illustratrice et fée

Née en 1944 à St Denis de la Réunion, elle est membre des associations ‘’A.R.T’’, puis’’ Cont’ Saisons’’, avant de devenir en 2005 Présidente de « Laféladi ». Avec les cinq autres « fées » qui composent cette association, elle écrit pour la Jeunesse et fait éditer ses écrits. Elle anime également, dans les écoles, des ateliers d’écriture de poèmes et de contes, mais aussi d’illustrations.

« Ecrire est devenu pour moi un art de vivre, que j’ai découvert à l’adolescence, à des moments difficiles de ma vie. Maintenant à la retraite, je le cultive toujours. Il m’aide à me retrouver, à évacuer le stress de la journée, à faire renaître en moi le positif, à recréer une respiration et une énergie nouvelles.

J’ai d’abord, comme d’autres jeunes à l’époque, écrit un journal pendant des années, puis des poèmes, en français, en privilégiant le vers libre et son chant. J’ai participé alors à des concours pour savoir si mes poèmes pouvaient plaire aux autres. Après en avoir eu confirmation, je me suis mise un jour aux nouvelles et aux contes pour enfants, et tout récemment je me suis essayée aux haïkus que j’aime beaucoup même si je les trouve difficiles… C’est en 1998, que j’ai commencé à écrire en créole, ce qui fut pour moi une découverte merveilleuse. La vie réunionnaise, sa musique traditionnelle sa langue, son architecture, sa cuisine, continuent à me passionner.

J’ai un devoir de mémoire à transmettre à la génération nouvelle à travers toutes ces activités et notre équipe est heureuse quand brille dans les yeux des enfants la petite flamme du bonheur. »

Kadadak sï mon bourik niaj !
Kadadak pou inn ti voyaj
Péi lo sièl.
Kadadak ! Kadadak !

Fèrm ton zië, Majine, majine! Niaj an plime zoizo, Zoizo la limèr, La limier solèy, Solèy lo rir. An kaskad la joi.

Majine, majine ! Saminm la vi. Saminm lo rèv. Kadadak, Editions L’Iroli

Kadadak, Editions L’Iroli