Jean Jonassaint

Ecrivain

l est né en haïti. Il a dû émigrer. Il enseigne les études francophones à Syracuse University www.syr.edu aux États-Unis. Au cours de sa carrière, il a enseigné à Duke University et a l’Université du Québec à Montréal.

Il a donné des conférences dans diverses universités d’Europe et d’Amérique, et a publié cinq livres dont Le Pouvoir des mots, les maux du Pouvoir : des romanciers haïtiens de l’exil (1986), aujourd’hui considéré comme un classique des études sur les « écrivains migrants ».

Il a également édité ou coédité plusieurs ouvrages sur les productions culturelles du Sud entre autres :
L’Amérique entre les langues (Études françaises, 1992-1993) http://www.erudit.org/revue/etudfr/1992/v28/n2-3; et Special Issue on Frankétienne (The Journal of Haitian Studies, 2008) http://www.research.ucsb.edu/cbs/publications/johs/johsissues.

Et depuis comme si elle était entrée dans ta vie, pour toujours. Sa disponibilité, sa spontanéité te fascinent, t’intriguent. Une douce peur t’étreint, te sature.On est devenu si méfiant au fil des âges. Tout cela inquiète tendrement. Et ce désir qui t’habite. Ce désir d’être au plus près d’elle : juste sentir son corps, le découvrir le long des heures interminables d’un voyage. Oui, partir, faudrait partir quelque part après ce spectacle, sortir de la ville, un long trajet au bout de notre séduction. S’initier à nous-mêmes sur notre route des Flandres.

On dirait qu’elle a effacé toute la tension des derniers jours. Que l’autre partie sans crier gare n’était plus qu’un souvenir, doux-amer. Et ce prénom qui te plaît tant, si suavement inouï. Étrange tout de même ce qui arrive, ce qui t’agite, résonnant toutes tes cordes. Est-ce passager ? Est-ce pour toujours ? Qu’importe !

L’instant présent l’ici maintenant inattendu t’enchante t’enfante, comme phénix renaissant de ses cendres. Une si belle rencontre ne s’oublie pas, ne s’oubliera jamais !

Une passion de Minotaure, roman, collection Opale, Editions